Entretien professionnel : 9 idées de couleurs à porter pour faire bonne impression

9 idées de couleurs à porter pour faire bonne impression en entretien
Source : giphy.com
La date de votre entretien professionnel approche ? 
Vous préparez votre tenue, et vous demandez quelle couleur porter afin de faire bonne impression ?
Voici neuf idées de couleurs – ainsi que leurs significations !

1- Le marron

Si votre objectif est de décrocher un contrat de longue durée, voici une couleur qui se prêtera parfaitement à l’occasion !
Le marron évoque le naturel, la durabilité et la sécurité. De quoi suggérer que vous savez tenir vos engagements, et que vous saurez créer une collaboration solide.
 
 
 

2- Le vert

Vous êtes un-e professionnel-le du contact ? Votre métier est l’accueil ou le conseil ? Votre entretien professionnel est une bonne occasion de le démontrer.
Porter une touche de vert dans votre tenue vous permettra de véhiculer de l’optimisme et de la sympathie. Le vert serait également la couleur de l’équilibre, alors n’hésitez pas à vous en vêtir afin de rassurer votre interlocuteur !
 
 
 

3- Le rouge

Le rouge symbolise la passion, l’énergie, et la détermination.
Si le poste visé nécessite que vous ayez une belle capacité de persuasion et un vrai sens du combat, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
S’agissant d’une couleur très forte, vous pouvez choisir de la porter uniquement en accessoires, afin d’éviter qu’elle n’oppresse votre interlocuteur.
 
 
 

4- Le jaune

Le jaune est la couleur de la richesse, du dynamisme, et de l’intelligence. Adapté si vous souhaitez marquer votre présence, et véhiculer d’aussi belles qualités. Attention : à certaines personnes, il inspirerait également des sentiments tels que la folie ou la jalousie. Pour éviter de prendre des risques, vous pouvez comme le rouge, choisir de le porter en accessoires uniquement.


5- Le rose

Il est symbole de douceur, de romantisme et de féminité. Idéal si vous visez un poste dans le secteur de la mode par exemple. Osez en porter dans une nuance vive, et vous suggérerez aisément que vous êtes quelqu’un d’audacieux et de confiant !

 

6- Le violet

Signe de subtilité, de mystère et de spiritualité, le violet est une couleur douce et apaisante. Votre objectif est de paraître posé-e et rassurant-e lors de votre entretien professionnel ? N’hésitez pas à l’adopter !

 

7- L'orange

La couleur orange symbolise l’audace, le rayonnement, et l’amitié. Elle est, comme le jaune, idéale pour affirmer votre présence, tout en évoquant de la sympathie à votre interlocuteur. Elle conviendrait parfaitement, si votre domaine est celui de l’enfance ou de l’accompagnement ! 

 

8- Le bleu

Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, alors la couleur bleue est ce qu’il vous faut !
Il s’agirait en effet de la couleur la plus appréciée au monde, et représenterait des valeurs telles que la confiance et le sens des responsabilités.
Quoi de mieux pour maximiser ses chances lors d’un entretien professionnel ?
 
 
 

9- Le gris

En portant du gris, vous transmettrez de la douceur, du calme et de la neutralité. Il s’agirait de la couleur la plus appropriée si vous souhaitez suggérer que vous avez le sens analytique, et qu’en tant que personne réfléchi-e, vous savez prendre du recul.

 

Bonus : le noir et le blanc

S’ils ne sont pas des couleurs à proprement parler, ils font tout de même inévitablement partie de nos garde-robes, et des classiques auxquels l’on pense, lorsqu’il s’agit d’entretien professionnel.
Le noir rappelle l’élégance et la modernité, tandis que le blanc permet de véhiculer la sagesse et la sérénité.
Mais attention, ils symbolisent également respectivement la mélancolie et le vide. Alors n’hésitez pas à les associer avec des couleurs plus joyeuses, afin d’acquérir un look harmonieux.
 
Notez que si la couleur que vous choisissez ne semble pas vous aller au teint, il pourrait s’agir d’une simple question de nuances.
Vous pouvez par exemple paraître plus rayonnant-e en portant un vêtement rouge bordeaux (nuance froide de rouge, car contenant du bleu), qu’un vêtement rouge brique (une nuance chaude car contenant du jaune).
Pour savoir quelles nuances d’une couleur vous vont le mieux, vous pouvez choisir plusieurs vêtements de cette couleur mais dans diverses teintes, et les passer près de votre visage devant un miroir, de préférence à la lumière du soleil. La nuance parfaite sera celle qui vous donnera la meilleure mine et un teint rafraîchi.
Vous préférez l’aide et les conseils avisés d’un professionnel de l’image ? 
Ilemi consulting vous accompagne également, grâce à des tests complets et précis, dans le choix de la tenue et de la couleur idéales, pour votre entretien.
 
Alors plus d’excuses, vous voilà avec de belles cartes en main, pour faire bonne impression lors de votre entretien professionnel !
 
 
 

A propos d'Ilemi Consulting

Parce qu’un entretien professionnel est une situation de communication à part entière,
Ilemi Consulting vous aide à optimiser les trois axes de votre communication personnelle : votre discours, votre langage corporel, et votre look/style vestimentaire.
 
« On n’a qu’une seule chance de faire une première bonne impression », alors ne laissez rien au hasard !

Laisser un commentaire