Comment s’habiller pour un entretien professionnel : 3 conseils clés

Comment s’habiller pour un entretien professionnel
Source : giphy.com

Votre apparence est le premier élément qu’analysera votre interlocuteur, lors de votre rencontre. Cette analyse qui sera faite dès les premières secondes, laissera place à sa première opinion à votre sujet : il est donc indispensable que votre look transmette le bon message.

Découvrez ci-dessous trois conseils, pour adopter le bon style vestimentaire lors de votre entretien professionnel

 

1- Choisissez un look adapté au poste

Votre look doit au premier regard, rappeler votre métier : habillez-vous tel que vous le feriez, si vous étiez déjà en poste.

Si vous travaillez dans la relation client, il serait curieux que vous vous vêtissiez de jogging. Si votre métier est dit « créatif » un costard-cravate ne serait sûrement pas votre premier choix. Votre look doit donc être en accord avec la mission et le secteur visés.
Son but : rappeler que vous êtes un professionnel de ce secteur. Et c’est là l’objectif premier d’un entretien professionnel. Pour avoir une idée du dress-code à adopter, un petit tour sur le site internet de l’entreprise peut vous donner une idée, s’il s’agit d’un grand organisme. Dans le cas contraire, une visite à l’accueil de la structure vous éclairera certainement.

 

2- Adoptez un look qui vous ressemble

Une fois le dress-code détecté, adaptez-le à votre personne.

Choisissez des vêtements et accessoires adaptés à votre morphologie.

Les bonnes coupes de vêtements sont celles qui épousent la forme de votre corps, et qui n’accentuent pas des éléments déjà développés de votre silhouette. Si vous avez choisi de porter un blaser à épaulettes, mais que vous avez déjà les épaules bien développées, vous les rendrez trop relevées et cela vous donnera l’air tendu. Un blaser fluide vous épargnerait ce résultat.

Optez pour une tenue dans laquelle vous seriez à l'aise.

Choisissez des vêtements qui vous permettent de faire des mouvements libres. Des vêtements et accessoires à votre taille, ni trop serrés, ni trop larges, que vous aurez déjà essayés. Si vous arrivez à votre entretien professionnel les pieds endoloris, parce que vous venez de marcher dix minutes durant, avec vos nouvelles chaussures un peu trop serrées, cela se lira de suite sur votre visage. Et ce, malgré tout l’effort que vous ferez pour sourire.

 

3- Optez pour les bonnes couleurs et les bons accessoires

Chaque couleur détient sa signification. Bien choisir la couleur de vos vêtements et accessoires, vous permettra de véhiculer le bon message à votre interlocuteur. 

De même, en fonction de votre carnation (teint ou couleur de peau), certaines nuances de couleurs peuvent vous permettre d’avoir une meilleure mine et de faire bonne impression.Afin de vous aider dans votre choix, découvrez ici 9 idées de couleurs à porter pour faire bonne impression.

Optez par exemple, si vous en portez, pour des boucles d’oreilles qui ne balancent pas et des bracelets qui ne claquent pas lorsque vous bougez le bras. Votre coiffure devra respecter cette même règle, être correcte, sans mèches qui vous retombent sur le visage. 

Votre style vestimentaire est le premier reflet de votre image. Etre convenablement vêtu-e et à l’aise dans votre tenue vous donnera confiance en vous, et votre interlocuteur le ressentira.

 

A propos d'Ilemi Consulting​

Parce qu’un entretien professionnel est une situation de communication à part entière, Ilemi Consulting vous aide à optimiser les trois axes de votre communication personnelle : votre discours, votre langage corporel, et votre look/style vestimentaire. 

« On n’a qu’une seule chance de faire une première bonne impression », alors ne laissez rien au hasard !

Laisser un commentaire