4 étapes clés pour bien se présenter en entretien professionnel

Bien se présenter en entretien professionnel
Source : giphy.com
Bientôt votre entretien professionnel ?
Vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de prendre la parole, et redoutez particulièrement la fameuse question « présentez-vous » ?
 
Ce que cherche essentiellement à vérifier un recruteur, c’est que vous êtes quelqu’un de compétent, qui sera rapidement opérationnel, et de fiable, qui n’abandonnera pas son poste au bout de deux journées.
Afin que votre réponse soit impactante, il vous faudra raconter votre parcours de manière à ce qu’elle réponde à ces deux critères, et le fasse se projeter.
Et comme pour toute histoire bien racontée, voici quatre étapes clés à respecter afin de structurer la vôtre, et de réussir entretien professionnel.

1- L’objectif visé

Parlez de votre objectif professionnel, expliquez votre choix de carrière ou de secteur.
Abordez les raisons et les étapes déterminantes de votre vie, qui vous ont poussé-e à faire ce choix.
Cela permettra d’annoncer d’entrée en matière à votre interviewer, que vous n’êtes pas là par hasard, mais pour concrétiser un réel projet. 

2- Les actions qui ont jusque-là servi cet objectif

Souvenez-vous que l’un des principaux objectifs de votre entretien professionnel sera de rappeler que vous êtes quelqu’un de compétent.
Sélectionnez donc, et entraînez-vous, à développer principalement les éléments de votre CV, ayant un rapport direct avec la mission proposée.
Racontez les difficultés rencontrées lors de ces précédentes expériences, ainsi que les solutions que vous avez su mettre en place, pour les surmonter, et en ressortir plus fort-e.
Le but est de suggérer à votre interlocuteur que vous êtes compétent-e pour la dite-mission, que vous ne lâchez rien, et que vous saurez rapidement l’épauler !

3- Les actions que vous devez encore accomplir

Démontrez à cette troisième étape, que travailler sur cette nouvelle mission serait une suite logique à votre parcours, et que cela ne vous rapprochera que mieux de votre objectif.
Donnez des exemples concrets. Il peut s’agir d’une tâche que vous auriez aimé mieux découvrir ou développer lors de votre précédente mission ou formation, et qui a été évoquée dans l’offre d’emploi.
Votre interlocuteur comprendra que vous êtes là pour parfaire vos compétences, et que vous y mettrez certainement du vôtre : un bon moyen de répondre au deuxième objectif de votre entretien professionnel.

4- Le choix de la structure

A la fin de la précédente étape, votre interlocuteur aura compris que vous vous aideriez mutuellement à avancer dans vos objectifs respectifs. Mais voici un dernier point, non pas des moindres, à considérer.
Vous aimez vous sentir privilégié-e ? Il en est certainement de même pour lui !
Faites-lui comprendre que si vous avez postulé dans sa structure, et non pas dans toutes celles qui ont publié une annonce d’emploi similaire, c’est pour des raisons bien définies. Et énumérez ces raisons. Est-ce la politique de l’entreprise ? Etait-ce la plus réactive suite à vos candidatures, la première à vous proposer un entretien professionnel ? Un premier échange agréable ?
Relevez la différence avec les éventuelles autres entreprises où vous avez postulé.
Le but : lui suggérer que vous avez des valeurs communes, ce qui favoriserait à coup sûr la réussite d’une collaboration entre vous.
 
Une fois tout ceci élaboré, votre discours est prêt. Utilisez vos émotions pour lui donner vie, et faire adhérer votre interlocuteur à votre belle histoire.
 
 
Alors ? D’attaque à vous prêter à l’exercice ?

A propos d'Ilemi Consulting

Parce qu’un entretien professionnel est une situation de communication à part entière,
Ilemi Consulting vous aide à optimiser les trois axes de votre communication personnelle : votre discours, votre langage corporel, et votre look/style vestimentaire.
 
« On n’a qu’une seule chance de faire une première bonne impression », alors ne laissez rien au hasard !

Laisser un commentaire